MUTO - Blu

Publié le par Banks

Blu est un artiste argentin, plus précisément un graffeur et dessinateur, qui utilise comme support la rue, ce qui le fait rentrer dans la catégorie du street art.

On est habitué de voir à la télé, sur internet, ou en bas de chez nous, des tags, des graffitis (plus ou moins réussis, j'en conviens...), qui ornent les murs de nos chère agglomérations. Le problème récurrent a tout dessin, c'est le manque de mouvement. Le support est en 2D, et on construit une image qui est figée, totalement statique. On peut donner une impression de mouvement des personnages, mettre du relief, mais tout cela n'est que simulation, on n'a pas un véritable mouvement, seulement une image figée de ce mouvement.
Mais on trouve la solution dans les techniques utilisées pour les dessins animés, qui permettent de faire réellement vivre nos personnages. Certes ils se meuvent sur un plan 2D fixe et plat, mais au moins bougent réellement (une fois le film réalisé). Le film d'animation en image par image utilise un peu le même principe: On place un objet sur une scène, on le prend en photo, puis on le déplace, et prenons une deuxième photo sans bouger l'appareil, et ainsi de suite... En passant ces images très vite a la suite, on a l'impression que l'objet se déplace tout seul sur la scène. Cette technique permet d'animer des objets en 3D, comme des marionnettes, des figurines... (C'est ainsi que l'on réalise des films comme "l'étrange noël de monsieur Jack", ou les "noces funèbres" de Tim Burton).

Et bien Blu s'est dit: pourquoi ne pas appliquer cette technique sur mes graffitis? On pourrait ainsi faire un film sur un mur...
Et bien voila le résultat:


Ce film s'intitule MUTO, et a été filmé en image par image a Buenos aires.
Blu joue avec les éléments de son imagination, qui se succèdent les uns après les autres avec continuité, dans le décors que lui offre la ville. C'est la liberté: Malgré les contraintes du support, ces personnages changeants se déplacent, vont et virevoltent sur les bâtiments avec un naturel déconcertant. L'imaginaire du Blu se propage sur les murs de la ville, et ses personnages autrefois statiques, prennent une autre dimension en devenant vivants.
MUTO a été le sujet d'un buzz important, qui a permis a l'artiste de se faire connaitre du grand public.

Blu fait aujourd'hui parti du projet Megunica, un documentaire réalisé par Lorenzo Fonda, un grand fan de ses oeuvres. Le but est de créer et dessiner en parcourant l' Amérique du Sud, et de voir si de nouveaux supports, de nouveaux lieux, des cultures différentes et  la rencontre de nouvelles personnes au détour d'une rue, peuvent stimuler l'esprit et faire évoluer l'art de Blu. Cette expérience a aussi pour but de recueillir les réactions des populations locales lorsqu'elles voient ces oeuvres. Comment vont-elles réagir quand un petit jeune va débouler avec ses bombes de peinture dans leur petit village tranquille pour dessiner des personnages imaginaires sur les murs? Les dessins de Blu vont-ils être tout simplement effacé dans l'indifférence la plus totale? Ces personnes n'ont pour la plupart jamais entendu parler de street art et sont issus de milieux défavorisés, avec un faible accès à la culture... Mais apparemment elles ne réagissent pas si mal que ça. Ces peintures viennent renouveler les façades ternes et tristes qu'elles ont l'habitude de côtoyer depuis leur enfance, et elles ne paraissent pas insensibles a une oeuvre d'art, même si c'est parfois la première fois qu'elles en voient une.
Bref un beau projet, un bon concept.

Voila le site officiel de Megunica et celui de Blu.

Publié dans Street Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
C'est vrai que le film est génial ! Ce genre de talent manque cruellement dans certains quartiers de ma connaissance...
Répondre
G
waou. La tonne de peinture qui a du être utilisé...mais le pire reste le fait de redessiner à chaque fois le même personnage, à quelque détails prés...j'aimerais bien savoir combin de temps ca lui a pris au mec. En fin de compte, le rendu est génial ! supersuper yo 
Répondre
B
Oh oui! il a du falloir beaucoup d'heures de travail et de patience. Personnellement, j'en serais incapable... Mais bon le résultat est vraiment beau.
Répondre
G
c'est assez impréssionant, réalisé tout ça sur des murs, et puis même le coté psychédélique est bien foutu. Faut vraiment être un autiste pour réalisé un boulo pareil !!
Répondre